Canadian Council of Churches - 75 Years

Vidéos

Le Rév. Lane Scruggs et le Prof. Richard Schneider se sont rencontrés autour d’un café pour discuter de la pensée de leurs deux églises en ce qui a trait au salut. Lane est membre de l’Église chrétienne (Disciples du Christ) et Richard est membre de l’Église orthodoxe en Amérique. Ils représentent leurs confessions à la Commission Foi et Témoignage et ont parlé de ce qui est ressorti des discussions de la Commission concernant le salut.

Écoutez quelques minutes de leur échange. Ils nous laissés le filmer pour que vous puissiez savoir à quoi ressemble un dialogue entre Chrétiens. Nous espérons aussi qu’il vous sera source de réflexion et que vous nous ferez part de vos idées.

Pourquoi être un(e) Chrétien(ne)?

1) Dans cette vidéo, Lane et Richard partagent leur histoire personnelle pour répondre à la question « Pourquoi être un(e) Chrétien(ne)? » Pouvez-vous nous faire part en retour de votre histoire personnelle? Pourquoi être un(e) Chrétien(ne)?

2) En relatant son histoire personnelle, Richard a dit que, pour lui, le Christ montre qui est Dieu au milieu de la souffrance, de l’égocentrisme et de la cruauté dans le monde. Que veut-il dire à votre avis? De quelle manière le Christ nous montre-t-il qui est Dieu? Richard a également mentionné que le salut signifiait « être Dieu » ou « être comme Dieu ». Qu’est-ce que cela signifie pour notre vie en tant que Chrétien(ne)?

3) Dans sa réponse, Lane a dit qu’il est un Chrétien parce qu’il pense que c’est la meilleure façon de vivre. Il pense que la vie la meilleure est une vie d’abnégation, que c’est vivre pour les autres et non pas pour soi-même. Qu’en pensez-vous? Êtes-vous d’accord ou non? Pourquoi?

Hitler pourrait-il être sauvé?

1) Dans cette vidéo, Richard dit que les Chrétiens peuvent ou pourraient espérer qu’à la fin, l’enfer sera vide et que tous seront sauvés. Qu’en pensez-vous? Si c’est vrai, cela veut-il dire que Dieu ne se soucie pas de nos mauvais choix ou de la souffrance de ceux sur qui nos choix ont un impact? Mais si ce n’est pas vrai, cela veut-il dire que Dieu n’aime pas ou ne soucie pas de ceux qui ne seront pas sauvés? Que leur arrivera-t-il?

2) Que pensez-vous de l’idée « le mal n’est rien »? Qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant que Chrétiens, pour notre vie et pour notre salut?

3) Dans cette vidéo, Lane dit que son église — l’Église chrétienne (Disciples du Christ) — croit fermement que le salut veut dire confesser le Christ comme Seigneur et que nous ne pouvons pas savoir si quelqu’un est sauvé sans le faire. Qu’en pensez-vous? Les personnes qui ne croient pas au Christ peuvent-elles être sauvées?

Questions pour les deux vidéos

1) Dans ces vidéos, Lane et Richard parlent du salut selon la perspective de leur église respective — l’Église chrétienne (Disciples du Christ) et l’Église orthodoxe en Amérique. Quelles différences entre leur compréhension respective du « salut » avez-vous entendues? Quels points ont-ils en commun? Et quelles différences / points communs leurs vues ont-elles avec les croyances de votre église au sujet du « salut »?

2) Dans ces deux vidéos, Richard et Lane parlent du « salut ». Pouvez-vous essayer de définir ce qu’est le « salut »?